Rechercher
  • catmapom

Pourquoi le yoga ?


Pourquoi le yoga ???

On ne compte plus les articles listant 5, 10, 20 ou 30 bonnes raisons de pratiquer le yoga.

Le yoga améliore la souplesse, développe la force physique, muscle, sculpte, galbe, équilibre le physique et le mental, développe la maîtrise du souffle, fait circuler l’énergie, recharge les batteries, améliore le sommeil, augmente le bien-être, libère les tensions, est bon pour la santé, augmente la concentration, aide à gérer le stress, aide à mincir, diminue la douleur, permet de déconnecter, de lâcher prise, de prendre un moment pour soi, guérit les maladies, solutionne l’infertilité, apaise les traumatismes, ouvre les chakras, éveille la kundalini… et caetera, et caetera. Et caetera.

Conséquence de ce large éventail de bienfaits annoncés, les motivations pour arriver au yoga sont multiples, diverses et variées.


Il se peut donc qu’au départ, on cherche quelque chose, que l’on attende un résultat en échange de la pratique. C’est l’idée du donnant-donnant. On a une idée de ce que l’on désire obtenir et on fournit un effort en vue de l’obtenir.

Par la suite au bout des 3 séances, 3 semaines ou 3 mois de pratique, temps d’observation-évaluation que l’on s’est donné, ces attentes seront comblées ou déçues, le “donnant-donnant” honoré ou pas...


Et bizarrement, cela n’augure en rien sur la poursuite de la pratique…

Certains retirant des effets positifs des séances, abandonneront pourtant le cours. D’autres, n’ayant pas forcément vu leur attente de départ satisfaite, poursuivront tout de même.


Il se peut aussi qu’au départ, on ne sache pas pourquoi on a atterri au cours de yoga et qu’on ne sache pas non plus pourquoi on continue...


Pourquoi continuons-nous ? Que découvrons-nous ? Que percevons-nous ?


Le yoga n’est pas né de la dernière pluie et nombreuses sont les thérapies et pratiques psycho-corporelles récentes trouvant leurs racines dans le yoga. C’est dire si nous n’avons pour l’instant soulevé qu’un bout de fil de l’extrémité du coin du rideau…:)


Pourquoi pratiquons-nous ?


En nous penchant sur les Yoga Sutras de Patanjali, nous avons la confirmation de ce que nous pressentions : pratiquer le yoga ne se limite pas à “faire des postures sur un tapis”… La proposition du Yoga est bien plus vaste que cela…

Et s’étend au delà du tapis...


Parmi les étapes du chemin décrit dans les Yoga Sutras, Patanjali nous parle de Yamas et de Niyamas, principes de vie, éthique relationnelle aux autres et à soi.


Je vous propose durant les 5 prochaines semaines, d’aborder chacun des 5 Niyamas, de les laisser inspirer notre pratique sur le tapis et peut être de laisser notre pratique sur le tapis inspirer notre vie en dehors.

0 vue
 

©2019 by Chercher, Accueillir, Transformer, Harmoniser en Yoga. Proudly created with Wix.com